AVOIR 20 ANS SUR LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE
« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde.” Paul Nizan ADEN ARABIE 1931
Le projet de coopération et d’échange entre le master spécialisé en cinéma documentaire de Tétouan (Maroc) et le master « Écritures documentaires : recherche et création » d’Aix-Marseille Université (France) a été relancé en 2023 avec le soutien financier de la Région Sud (Direction Coopération Euro‑Méditerranée), Aix-Marseille Université, l’institut SOMUM, la Faculté des Lettres de Tétouan et l’Association Bidayyat.
En 2022/23 la thématique du programme est liée à l’idée de créer un jeu de miroir entre les deux rives à partir des questions suivantes : qu’est-ce que cela veut dire d’avoir 20 ans aujourd’hui ? Comment on vit et comment on se regarde de chaque côté de la Méditerranée ? Y a-t-il un sentiment d’appartenance à une communauté méditerranéenne malgré les différences ?
Ensemble, en équipes mixtes, les jeunes cinéastes portent un regard croisé sur les territoires de cinéma sur les deux rives de la méditerranée. Cette opération permet aux étudiants en cinéma d’échanger les compétences et approches dans la mise en œuvre d’un projet de réalisation commun, qui interroge l’interculturalité et le regard sur l’autre. Elle encouragera le dialogue entre enseignants-chercheurs et l’échange d’outils pédagogiques et de ressources.
Le projet est né en 2019 à l’initiative de l’association Méditalents (une association qui organise des résidences d’écriture de scénario et des forums de coproduction dans l’espace méditerranéen) lors du FIDEC (Festival International Des Écoles de Cinéma) organisé par la Faculté des Lettres de Tétouan et l’Association Bidayyat.
La coproduction des films avait été interrompue par l’épidémie et puis nous avons pu reprendre l’action en 2022/23 grace notamment au soutien de la Région Sud et de l’institut SOMUM.