Admission

PROCÉDURE D’ADMISSION en master 1 et 2 « Métiers du film documentaire »

Admissibilité:

Toutes les personnes ayant obtenu le niveau d’une Licence peuvent déposer un dossier de candidature électronique dans la plateforme Ecandidat

Inscription ouverte jusqu’au 30 mai pour l’année 2020-2021

https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces

Épreuves d’admission :

–       1ère série : examen des dossiers admissibles.

Une note d’intention

de votre projet de film est demandée dans le dossier de candidature. Il s’agit d’un texte court qui permet de présenter les thèmes, les personnages et leurs résonances avec l’actualité, bref, tout ce qui constitue l’univers du film. Il s’agit pour l’auteur d’expliquer son envie de raconter cette histoire sans développer l’histoire et les détails techniques de la réalisation (2 à 5 pages). Le projet présenté lors de l’entretien n’est pas obligatoirement développé par la suite dans le cadre de la formation. Le projet servira aux membres de la commission de sélection afin d’évaluer la capacité du candidat à formaliser l’expression d’un point de vue personnel à partir d’un projet de film.

–       2ème série : les candidats dont les dossiers ont été retenus, sont convoqués pour un entretien.

L’entretien avec le jury
L’entretien dure 15 minutes, il doit permettre de présenter au jury votre parcours, vos motivations et votre projet professionnel. Il s’agit de s’appuyer sur les expériences personnelles qui vous ont amenés à postuler et à envisager une insertion parmi les métiers du film documentaire. Le jury sera sensible à vos connaissances théoriques et pratiques du champ du cinéma documentaire et de l’audiovisuel, il portera une attention particulière à vos envies de réalisations et aux sujets que vous envisagez de traiter par le film. Vous pourrez présenter des extraits des œuvres que vous avez réalisés ou sur lesquels vous avez travaillé pour affirmer votre sensibilité et votre personnalité.

ATTENTION: La validation d’un bac + 3 est obligatoire, toutefois certains candidats n’ayant pas encore leurs résultats seront admis, sous réserve d’obtention de leur diplôme et /ou de l’avis de la commission pédagogique qui aura examiné la demande de dispense.

____________

Les étudiants reçus à l’issue de la 2ème série seront avisés par courrier électronique, ils procéderont à leur inscription administrative en produisant leur lettre d’acceptation.

Les inscriptions administratives  se feront au service de la scolarité au début du mois de juillet.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de la scolarité de l’UFR ALLSH: http://allsh.univ-amu.fr/scolarite