Lieux Fictifs présente : FRONTIERES dedans/dehors

Un dialogue entre l'art, la prison et la société

13 AU 30 JUIN 2013
Friche la Belle de Mai, Marseille

Le mur de la prison est une image à la fois concrète et symbolique, il oblige au moment de son franchissement à s’interrogersur ce qui nous sépare et ce qui nous réunit. FRONTIERES dedans/dehors explore la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans) et personnes libres (ceux du dehors).

Après quatre années de création et de coopération européenne, l’évènement FRONTIERES dedans/dehors ouvre au grand public la questionde la place consacrée à la création artistique en prison, à travers la présentation d’œuvres réalisées avec des personnes détenues et l’organisation d’une conférence européenne.

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès Installation cinématographique (120 mn) de Caroline Caccavale et Joseph Césarini Interprétée par 27 personnes, détenus de la prison des Baumettes ou habitants de la ville de Marseille Continuité dramaturgique du texte et direction d’acteur Jeanne Poitevin et Maxime Carasso. Production Lieux Fictifs / Cie Alzhar / La Friche Belle de Mai / Marseille-Provence 2013 Les séances du lundi sont sous-titrées en anglais.

Images en mémoire, images en miroir Exposition de films courts, réalisés par des personnes libres ou détenues à partir d’images d’archives de l’INA. 250 participants – 28 nationalités – 36 ateliers de cinéma – 6 pays d’Europe et de Méditerranée – 4 années de création Coordination Clément Dorival / Mise en exposition Emmanuel Roy Production Lieux Fictifs / INA / La Friche Belle de Mai / Marseille-Provence 2013 Les films sont présentés en version originale, sous-titrés en français et en anglais.

Nous vous invitons à visionner les bandes annonces des deux œuvres sur le site internet www.lieuxfictifs.org

25 AU 30 JUIN 2013 : La création artistique en Europe avec les publics sous main de justice (spectacle vivant, cinéma, art visuel et création sonore) :

Conférence européenne (25, 26, 27 juin) Salle de la Cartonnerie. Information et inscription sur www.resonance-culture.fr

Programmation artistique (25 au 30 juin) : films, créations sonores, installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe. Différentes salles au sein de la Friche la Belle de Mai – Détail de la programmation sur www.lieuxfictifs.org

INFORMATION : Lieux Fictifs – www.lieuxfictifs.orgcontact@lieuxfictifs.org