Ce 29 mai dernier ont eu lieu les séances de présentation de projets de films documentaires développés depuis septembre par les étudiants de Master Pro 1ère année dans le cadre de l’atelier d’écriture.
Ce « Pitch » était l’occasion pour ces jeunes apprentis réalisateurs de se confronter à un véritable jury de professionnels de l’audiovisuel et de défendre leur projet en vue de le réaliser en deuxième année de Master.
Le jury professionnel était composé cette année de :
– Fulvia Alberti, Réalisatrice, Alterdoc
– Caroline Caccavale, Réalisatrice, Lieux Fictifs
– Laurence Coriat, scénariste
– Jean-Laurent Csinidis, Producteur, Films de force majeur
– Solenn Guegueniat, Chargée de mission création/production – Région PACA
– Marie-Christine Hélias, Responsable de la communication des archives, INA Méditerranée
– Baudouin Koënig, Réalisateur, Fondateur d’Alterdoc, intervenant professionnel dans le cadre de l’atelier de réalisation du Master Pro « Métiers du film documentaire »
– Hélène Lioult, Productrice, Directrice d’Airelles Production, Intervenante professionnelle dans le cadre de l’atelier d’écriture du Master Pro « Métiers du film documentaire »
– Jean-Michel Perez, Réalisateur documentariste, Monteur, intervenant professionnel dans le cadre de l’atelier de réalisation du Master Pro « Métiers du film documentaire »
Après délibération, 4 projets parmis les 10 en concours ont finalement été retenus pour être produits en deuxième année :
– Les petits soldats de l’Univers-cité de Liza Le Tonquer
– Les travailleurs de la mort de Nina Bazin
– Air Bel d’Ella Privet
– Pour la beauté du geste de Claire Juge
Deux aides de la commission régionale d’aide aux films (région PACA) d’une valeur de 1000 euros ont aussi été accordées aux auteurs de Les petits soldats de l’université et Les travailleurs de la mort afin de les appuyer dans le développement de leur projet.
Deux bourses en accès et utilisation de fonds d’archives ont également été accordées par l’INA aux projets Les petits soldats de l’université et Air Bel.
Les étudiants n’ayant pas eu leur film sélectionné pour être produit dans le cadre du Master intègreront selon leurs aspirations les postes de chef opérateur, ingénieur du son, assistant réalisateur et/ou monteur sur les projets en production.