Les enfants de l’avenir radieux

Un film de Gabriela Sulea

Format : DV PAL – Durée: 35 mn

Copyright Université de Provence – 2010

• Résumé

Comment réagit-on à cela aujourd’hui ? Que comprenaient les élèves de la lutte des classes, de l’éloge du travail et des travailleurs, des odes à l’acier et aux usines, des petites histoires sanglantes présentant des enfants audacieux qui finissaient pendus, fusillés ou qui explosaient en plein acte de bravoure au service de la Patrie ? Et comment les instituteurs enseignaient-ils ces leçons ?

A travers les textes et les images de manuels roumains, et des souvenirs qu’ils peuvent évoquer, ce film vous invite à découvrir l’enfance et l’école sous le régime de Nicolae Ceausescu. Une époque où éducation rime avec construction de « l’homme nouveau ». Un voyage tantôt tendre et amusant, tantôt sérieux et grave au coeur d’un univers figé, royaume du stéréotype et de l’idéologie délivrée à l’usage des petits.

• Equipe technique

Réalisation