Synopsis :
Il est devenu naturel, dans nos sociétés, de nettoyer notre vaisselle, de prendre nos douches et d’aller aux toilettes dans notre appartement. De plus, une grande quantité d’eau est également utilisée pour nettoyer nos rues. Toute cette eau, ces produits chimiques et ces déchets naturels disparaissent ainsi sous nos yeux.
Nous ne pensons pas toujours que derrière chaque chasse d’eau tirée,chaque cl d’eau et produits chimiques s’évacuant par nos éviers ou bouches d’égout, il existe, dans les souterrains de la ville, des hommes et des femmes qui oeuvrent au maintien de notre qualité de vie.
Dans la mythologie grecque les dieux chtoniens sont les dieux du monde souterrain. Je veux m’intéresser à ces héros modernes qui, cachés de tous, participent au bien commun au détriment de leur propre santé. Je vais réaliser un film sur quatre hommes, quatre amis, quatre égoutiers qui travaillent dans la pénombre cinq à six heures par jour dans le dédale des galeries souterraines. En suivant, à Marseille, Manuel, Eric, Patrice et Didier dans leur travail et en leur donnant la parole, je vais essayer de comprendre leur fierté d’effectuer un tel travail dans des conditions si difficiles.