FIPA 2012 – Premieres Rencontres des Master Pro Documentaire

Les premièresRencontres des Masters Professionnels en documentaire se sontdéroulées cette année dans le cadre du 25e FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels), à Biarritz. Lesdeux temps forts ont été une séance de projection au Coliséeet une table ronde au Bellevue.

Outre le Master d’Aix étaient représentés :
– Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne (Master réalisation dedocumentaires et valorisation des archives)
– Université d’Evry – Vald’Essonne (Master Image et société)
– Université Paris 7 – DenisDiderot (Master Documentaire : Ecritures des mondes contemporains)

le sous-titrage en anglais des films présentés a étéassuré (de façon impeccable !) par les étudiants du Master detraduction audiovisuelle de l’Université Paris Ouest – Nanterre LaDéfense.

Les films visionnés étaient variés, mais tous de qualité. Latable ronde également organisée pas les étudiants d’Aix et de Paris 7 et intitulée « Itinéraires de jeunesprofessionnels du documentaire -Des formations aux réalités duterrain » fut un succès. Parmi nos invités, le jeuneréalisateur belge Steve Thielemans, reçu le lendemain unFIPA d’Or pour son documentaire « L’Ile déserte » !

Prochaineédition des rencontres (élargies à d’autres formations) en Janvier prochain lors du FIPA 2013 !