*CITE U*

Un projet de film développé par Lucie Lefèvre

  • Résumé:

Cité U Les Gazelles, premier jour. C’est la distribution des chambres. Des groupes d’étudiants et de parents attendent devant le bâtiment d’accueil, des numéros s’affichent sur un écran placé à leur attention. On vérifie de temps en temps son ticket. Moyenne d’attente, 4 heures… pour 9 mètres carrés de liberté…

Le film propose une incursion au coeur de cette institution du mode de vie étudiant qu’est la cité universitaire. Dans les couloirs aux innombrables portes, une femme de ménage nous guide.

Le matin, elle s’occupe du ménage. Figure maternelle omniprésente, elle tape à chaque porte pour vérifier si « ses » locataires vont bien, permettant au spectateur d’entrer dans l’intimité des chambres. La mécanique continue, les hommes de maintenance passent pour réparer les petits soucis de plomberie et d’électricité. Au bout du couloir, la kitchenette est animée par quelques étudiants qui s’attardent après le déjeuner. On rit, on se lie d’amitié, on est entouré de visages connus… Ou on peut être résolument seul. Loin des clichés des fêtes permanentes, on s’aperçoit que les bâtiments sont étrangement calmes. Les étudiants vont et viennent entre leurs chambres, la salle de bain, la cuisine, la fac ou la ville dans un fourmillement quotidien et aléatoire. Le soir venu, le veilleur de nuit fait sa trournée, dévoilant d’autres facettes de cette atmosphère si particulière.

Cette « maison » est un lieu de passage et d’apprentissage où toutes les conditions d’enrichissement personnel sont réunies. Questionner les différents acteurs sociaux sur leur investissement au sein de ce lieu de vie ne revient-il pas à questionner la réalité du mode de vie qu’il induit?