L’exposition est prolongée jusqu’au 5 juillet !
Durant trois années, nous avons participé, les étudiants du master professionnel « Métiers du film documentaire » et plusieurs groupes de détenus de la prison des Baumettes, à un projet de création artistique intitulé « Frontières : Dedans Dehors« .
Ce programme d’action artistique a été conçu et dirigé par l’association Lieux Fictifs qui œuvre depuis plus de 20 ans pour développer un dialogue entre l’art, la prison et la société. L’atelier de création auquel nous avons participé était basé sur la production de courts métrages vidéo réalisés à partir d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, où chacun a osé prendre la parole, se critiquer et réfléchir à partir du thème de la Frontière… Le résultat de ce travail est visible désormais dans le cadre de l’installation « Images en mémoire, images en miroir » qui est présentée dans le cadre de MP13 durant tout le mois de Juin au Cabaret aléatoire de la Friche de la Belle de Mai. Vous pourrez y découvrir des œuvres réalisées par différents participants (détenus, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi…) de 28 nationalités qui se sont appropriés la matière vidéographique pour imaginer et représenter leur vision du monde.
Images en mémoire, images en miroir Exposition de films courts, réalisés par des personnes libres ou détenues à partir d'images d'archives de l'Institut National de l'Audiovisuel. 250 participants - 28 nationalités - 36 ateliers de cinéma - 6 pays d'Europe et de Méditerranée - 4 années de création Coordination Clément Dorival / Mise en exposition Emmanuel Roy Production Lieux Fictifs / INA / La Friche Belle de Mai / Marseille-Provence 2013