Journee d’etude sur le cinema documentaire

"Le paradoxe apparent de la mise en scène documentaire"

Une journée d’étude organisée par le LESA et le secteur cinéma
Lundi 23 novembre de 14h à 20h.
Université Aix-Marseille I, Amphi Guyon

Une rencontre avec François NINEY ( Professeur de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) qui a publié en 2009 un essai intitulé " Le documentaire et ses faux-semblants" où il interroge avec pertinence les figures actuelles du cinéma documentaire. Il s’agit d’envisager avec lui les formes spécifiques de la mise en scène documentaire qui reposent essentiellement sur l’intérêt de la relation entre filmeur et filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage et enfin sur la façon qu’a le film de s’adresser au spectateur et de l’inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté. Entre ceux qui croient aveuglément à l’objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n’y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l’interroger sur son sens, sur ce qu’elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu’elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.