Retour sur la table ronde de la SCAM* : « La place du documentaire d’auteur en Europe ? » par Lola Contal

    C’était   la   première   fois   que   j’assistais   à   un   débat   de   la   SCAM.   J’étais   curieuse   de   connaître   l’état   du   documentaire   d’auteur   en   Europe,   l’économie   possible   pour   les   films   de   nos   pays   voisins.   Mais   en   réalité,   j’ai   eu   un   aperçu   de   ce   qu’est   la   télévision   française  et  des  petits  conflits  personnels  en  interne.

Le  débat  était  en  effet  très  franco‐français  et  les  quelques  invités  venant  de  Belgique   ou   de   la   Commission   Européenne   ont   bien   eu   du   mal   à   prendre   la   parole   et   le   régulateur   a   eu   du   mal   à   recentrer   le   débat   sur   la   problématique     européenne.   Heureusement  il  y  a  eu  quelques  interventions  du  public  pour  resituer  la  discussion,   mais  malheureusement,  c’était  l’heure  de  conclure…  Ce  ne  fut  pas  un  grand  succès. Néanmoins   ce   fut   pour   moi   l’occasion   d’entendre   parler   les   programmateurs   de   France   Télévision   et   d’Arte   et   d’apercevoir   les   rouages   du   système,   étant   prochainement  susceptible  de  me  frotter  à  ce  milieu.  Ils  nous  ont  bien  rappelé  qu’ils   ont   un   système   de   cases   et   de   lignes   éditoriales,   qui   les   oblige   à   choisi, qu’ils   ne   sont   « pas   des   agences   de   développement culturel, mais des entreprises de service public  »   et   qu’il   faut   penser   que   l’argent   vient   des  redevances  TV    et  que  donc  il  faut  s’adapter  aux  fameuses  attentes  du  public,  qui   ne  vont  pas  majoritairement  vers  la  culture.      Mais   cela   engendre   une   grande   frustration   des   auteurs   qui   ont   un   regard   sur   le   monde  et  qui  n’entrent  pas  dans  les  cases,  d’être  ainsi  écartés  de  la  programmation.   Le   grand   argument   des   programmateurs   TV,   qui   tombe   assez   à   côté   de   la   question,   est  :   «  Demandez   aux   auteurs   s’ils   ont   l’impression   de   faire   le   même   film   que   celui   qui  est  passé  dans  la  même  case  la  semaine  précédente  !  ».  Oui,  certes,  nous  n’avons   jamais   l’impression   de   faire   le   même   film   qu’un   autre   mais   les   «  marques   de   fabrique  »  des  chaînes  et  des  «  attentes  du  public  »,  formatent  les  films  quoi  qu’on  en   dise.  On  retrouve  dans  de  nombreux  films  des  critères  formels,  qui  nous  font  en  tant   que  spectateur,  définir  le  film  comme  un  «  Arte  20h  »  par  exemple.       «  Il   faut   concilier   l’autonomie   esthétique   avec   des   cases   et   des   lignes   éditoriales  »  :   ce   qui   paraît   logique   mais   si   on   regarde   des   exemples   concrets,   je   ne suis   personnellement  pas  sûre  que  les  deux  soient  éthiquement  conciliables.  J’ai  entendu  à   plusieurs   reprises   les   programmateurs   se   vanter   que   beaucoup   de   grands   réalisateurs   travaillent   pour   la   TV.   Oui,   c’est   vrai,   la   TV   contribue   à   la   création   artistique   et   à   la   mise   en   valeur   de   certains   grands   auteurs.   Mais   un   problème   se   pose   à   moi  :   Comment   dire   qu’on   défend   et   aide   des   réalisateurs   talentueux,   quand   les  normes  télévisuelles  détruisent  une  partie  de  leur  création  artistique  et  de leur réflexion   cinématographique?   Que   serait   le   film   «  Seules   dans   les   montagnes   du   Yunnan  »   du   grand  réalisateur  chinois  Wang  Bing,  sans  le  panneau  explicatif  du  début  expliquant   que   les   trois   petites   filles   que   nous   allons   voir   sont   abandonnées   par   leur   mère   et   que   leur   père   travaille   en   ville  ?   Ça   serait   un   grand   film,   dans   lequel   la   compréhension   de   la   réalité   humaine   de   ces   petites   filles   se   révèlerait   au   fur   et   à   mesure   (ce   qui   est   pensé   dans   la   structure   du   film,   le   montage   et   le   dispositif).   La   norme   télévisuelle   a   cassé   une   grande   partie   du   film  : quand   la   plus   grande   des   filles   parle   pour   la   première   fois   à   la   caméra   (au   milieu   du   film   à   peu   près)   et   explique   la   situation  familiale, à  ce  moment  précis  on  ne  comprend  pas  la  force  de  ce  premier   dialogue   parlé   entre   le   personnage   et   le   cinéaste,   car   ces   informations   qu’elle   nous   donne,   nous  ont   été   données   et   pré‐machées   par   Arte   sur   un   panneau   noir   au   début   du   film.   Heureusement  Wang  Bing  est  en  train  de  continuer  son  film  et  j’espère  cette  fois  que   l’art  cinématographique  ne  sera  pas  gâché  pour  quelques  pourcentages  d’audimat.

Comme   l’a   dit   un   producteur   italien   dans   le   public   du   débat   de   la   SCAM,   en   Italie,   ils   n’ont   pas   de   financements   de   la   télévision   et   donc   pas   à   rentrer   dans   des   cases  :   ils   sont   libres   dans   la   misère.   Ce   n’est   certainement   pas   l’idéal,   mais   la   question   est   toujours  de  comment  faire  dans  l’entre  deux  ?  Être  dans  une  économie  un  minimum   confortable  et  avoir  une  visibilité  ou  rester  libre  dans  sa  proposition  artistique  ?

Lola Contal