Master class « realisation » avec Baudouin Koenig

Bonjour,

Le master class "réalisation" pour les étudiants de première année débute ce mardi 9 janvier 2009 je vous transmets les intentions et les objetcifs de notre formateur Baudouin Koenig : 


LE REGARD EN ŒUVRE

  " En réponse à la crise des valeurs humanistes et la fin des utopiesdont il a fallu faire le deuil, le documentaire est désormais le lieude nouvelles interrogations de l’homme par l’homme. Pas pour asseoirdes certitudes mais pour reformuler à l’échelle de microcosmes humainsles questions essentielles de la vie "
                                                            Thierry Garrel, Juste une Image, Jeu de Paume, Paris, 2000


Un regard, un point de vue, est ce qui fait l’essence du filmdocumentaire. Si vous avez choisi de suivre cette formation c’est quevous avez quelque chose à dire et que vous voulez le dire avec desimages et des sons.

Ce point étant acquis, notre travail consistera à confronter votredésir de raconter des histoires (un documentaire c’est d’abord raconterune histoire) avec la mise en œuvre d’une pratique concrète (écriture,repérages, tournage, montage et finalisation) dans un cadre deproduction réaliste, et une découverte du milieu (rencontres avec desprofessionnels).

Nous multiplierons les approches (mémoire, social, économie,culture,…), en privilégiant la réalisation de films courts, pourpermettre à des regards et des points de vue différents de s’exprimeret pour permettre aussi une rotation sur les postes de travail. (Si ledocumentariste doit être un auteur, mais également un bon technicien,soit parce qu’il travaillera seul, soit pour communiquer avec lestechniciens).

LE CADRE de notre atelier de Janvier 2009.


Je vous propose de constituer une collection de films courts et libres sur un thème commun :

"Est-ce que 20 ans est le plus bel âge de la vie?"

La durée des films sera de 3 à 5 minutes environ.


A/
L’ÉCRITURE et LA PRÉPARATION

Le travail d’écriture consiste, avant de convaincre un producteur, puisun diffuseur, à vous aider à clarifier votre projet. Le travail que jevous invite à faire c’est de répondre aux questions suivantes en un feuillet maximum: (à me proposer le plus rapidement possible)

Quelle histoire?
Pourquoi voulez-vous la raconter cette histoire?
Que voulez-vous dire?
A qui s’adresse-t-elle?
Quelle idée voulez-vous faire passer?
Comment? Par quel angle attaquez vous l’histoire?
 

Avant tout essayez de déterminer une idée dominante. Je ne vous demande pas (à ce stade) d’écrire un projet complet; cetravail vous le ferez avec Hélène Liout au cours de l’atelier deproduction.  Le film entrera en phase de production dès que votre proposition seravalidée. (Je vous invite à débattre des projets entre vous, avant de meles soumettre). La première étape consiste en des repérages dont le but est d’évaluerles contraintes techniques (lumière, son), de vérifier la disponibilitédes personnages et de régler la question des autorisations quand celaest nécessaire.Cela vous amène à la deuxième phase: le planning du tournage enfonction de ces éléments et de la disponibilité du matériel nécessaire.


B/ LE TOURNAGE
Arbitrairement il ne dépassera pas 1 jours. Nous dérusheronsensemble et si un retournage est indispensable (raisons techniques),vous disposerez d’une demie journée.

 
C/ LE MONTAGE
Avant qu’il ne commence, l’équipe au complet visionnera les rusheset le réalisateur me proposera un plan de montage détaillé avec script(contenu des interviews, des échanges entre les personnages, de lanarration s’il y a lieu) et descriptif des éléments visuels et sonores.

Le montage sera effectué en deux jours maximum. Un temps sera prévupour des modifications et à la finalisation (mixage, étalonnage,générique, sauvegarde du projet, sortie sur bande)