« La jeunesse a-t-elle une histoire ? » de Jacques Royer écrit par Jacques Royer et Cédric Klapisch. Film d’ouverture du FIPA 2013. Par Lola Contal.

Le film tente de tracer une histoire subjective de la jeunesse. L’histoire est racontée  avec  des  images  de  différentes  natures :  des  archives  de  l’INA  (producteur  du  film),  l’interview  d’une  « spécialiste  de  l’histoire  de  la  jeunesse »,  des  extraits  de  conversations  avec  Cédric  Klapisch  et  des  sketchs  joués  en  grande  partie  par  Norman (Norman fait des vidéos) et Hugo (Hugo tout seul), humoristes de YouTube  présentés  comme  des  icones  des  jeunes  d’aujourd’hui.  Mais  la  voix-off  et  la  chronologie  historique  semblent  être  les  seuls  éléments  qui  relient  les  scènes  entre  elles. Elles nous dispensent d’une construction réfléchie.

Le  point  positif  du  film,  c’est  qu’on  y  découvre  des  archives  souvent  très  drôles  et  exceptionnelles,  qui  nous  retiennent  de  sortir  de  la  salle.  Elles  font  forcément  référence à des choses qui ont marqué notre jeunesse à tous : du yéyé au rappeur en  passant  par  les  babas  cools…  Mais  finalement  on  regrette  que  l’INA  produise  des  films où l’utilisation des archives n’est pas pensée. Elles n’ont qu’un rôle illustratif et  ludique.  Le  réalisateur  drague  son  spectateur  avec  des  archives  qui  forcément  le  rendent nostalgique d’une jeunesse plus ou moins lointaine.   Il tente de lier les images d’archives à des images actuelles : des sketchs sans intérêt  où  figurent  Norman  et  Hugo,  jeunes  humoristes  contemporains  qui  caricaturent  les  « jeunes »,  de  la  préhistoire  à  aujourd’hui.  C’est  la  touche  d’jeunes  du  film,  les  adolescents et post-adolescents sont alors ravis.

Il y en a pour tous les goûts, même  pour les cinéphiles avec la présence de Cédric Klapisch. Il est complaisant à tous les  points de vue. Le  film  est  écrit  par  Jacques  Royer  et  Cédric  Klapisch,  mais  réalisé  seulement  par  Royer. Ce dernier ponctue le film de discussions banales avec son ami Cédric avec un  faux  air  de  « nous  sommes  vieux  mais  en prenant  les  choses  du  côté  comique  cela fait de nous des jeunes-vieux».

D’ailleurs on se demande bien à quoi sert Klapisch dans ce film, à part pour faire de  la pub. Il a demandé à son ami de réaliser ce film, il l’a lui-même co-écrit. Ce fut pour  moi une grande déception de le voir se ridiculiser dans des discussions de comptoir  autour  de  « la  jeunesse »  et  de  ses  propres  films  de  jeunesse.  On  apprend  rien  de  particulier et on porte alors son attention à la pendule accrochée derrière Klapisch…  passionnant !

En  réalité  c’est  la  manière  de  raconter  qui  est  douteuse  dans  cette  entreprise.  Le  réalisateur  est  présent  à  l’image  et  nous  livre  un  récit  plus  ou  moins  drôle.  On  croit  au  premier  abord  à  des  choix  d’auteur  qui  induisent  une  subjectivité  marquée  et  affirmée  malgré  quelques  maladresses.  Mais  ce  n’est  pas  en  montrant  des  photos personnelles  et  en  se  mettant  à  l’écran  qu’on  forge  une  approche  subjective  du  réel  et encore moins de l’Histoire.

À  force  de  clichés  et  de  raccourcis  historiques  (y  compris  sur  sa  propre  jeunesse  et  sa propre génération) amenés sur un ton ludique et humoristique et de par son côté  faussement  exhaustif  de  l’Histoire,  le  film  se  rapproche  dangereusement  de  la  pseudo-objectivité  des  enquêtes  télévisées.  L’interview  de  la  « spécialiste de  la  jeunesse» y contribue largement : elle amène un côté reportage qui ne va pas avec le  ton  léger  du  film  et  sa  prétention  de  subjectivité.  L’interview  qui  aurait  pu  être  intéressante  ne  nous  apprend  pas  grand  chose  et  participe  à  la  fabrique  des  clichés  et  raccourcis  historiques  qui  jalonnent  le  film.  Il  nous  donne  une  Histoire  de  la  jeunesse prémâchée et caricaturale sous la forme de vérités communes et attestées.

Ainsi  on  passe  d’un  registre  à  l’autre  sans  construction  pensée.  C’est  un  brouillon,  comme  l’annonce  le  générique  du  début :  le  titre  est  écrit  au  marqueur  sur  une  feuille  de  papier  froissée,  dans  un  style  « jeune ».  L’écriture  est  caricaturale,  tout  comme  le  film  qui  suit.  C’est  finalement  un  film  de  « vieux »  qui  risque  de  très  mal  vieillir.

Lola Contal