Atelier « Filmer le théâtre » : « La Commune de Paris », production 2013

Voir le documentaire  » Dans le théâtre de La Commune « 

Réalisation : Liza Letonquer et Claire Juge. Mars 2013

Voir la pièce de théâtre « La Commune de Paris, 1871« 

Mise en scène Mathieu Cipriani. Théâtre Antoine Vitez. Février 2013.                     Avec les étudiants des cursus théâtre de l’Université :

Avec Nicolas Andraud, Justine Calès, Roxane Guidi, Dimitri Iatosti, Camille Meneï, Morgan Noreille, Mélissande Pasquier, Lise Plaire, Anaïs Pignol, Manon Prophette, Anthony Ravion, Laura Roger, Johanna Saro
Costumières : Tamara Poissonier, Marie Pons Scénographes : Mathieu Cipriani, Ondine Mazel, Nabila Rebiai Assistante dramaturgie : Lise Plaire Régie Son/Lumière : Selma Adjimi, Kamal Benadi, Vivien Berthaud Assistantes mise en scène : Hamza Bayaoui, Laetitia Koelher, Émilie Perrel, Cléo Sagit Médiation/Production : Lisiane Gether, Carolina Manon
Le projet « La Commune Paris 1871 »:
« Plus que relater les faits de la Commune, ce spectacle met en évidence les débats d’idées qui se sont développés au sein de la Commune. Le spectacle est construit à partir d’un montage de textes et de témoignages sur la Commune de Paris, notamment la pièce de Brecht « Les jours de la Commune ». Sur la scène, les étudiants d’aujourd’hui occupant un théâtre, se replongent dans l’expérience d’autogestion de la Commune. À travers le jeu théâtral, les étudiants n’iront pas seulement développer un esprit critique autour des personnages historiques et de leur époque, mais aussi essayer d’expérimenter la pratique du pouvoir collectif à partir des points de vue d’aujourd’hui. ». Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la pièce.
L’atelier « Filmer le théâtre »  propose aux étudiants de cinéma et de théâtre de travailler ensemble sur un projet de film afin d’essayer de saisir ce que le spectacle vivant a d’original et d’innovant dans sa représentation publique. La réalisation s’appuie sur un véritable travail de collaboration entre le metteur en scène de théâtre et le réalisateur de cinéma, ils doivent en quelque sorte traduire le fait théâtral et le repenser en continuité filmique. L’objectif n’est pas de permettre une juste restitution de tous les aspects constitutifs du spectacle (actions, paroles, décors…) en produisant un double mais plutôt d’essayer de réaliser un nouvel objet de création qui s’appuie sur la mise en scène audiovisuelle. (Pascal Cesaro. Septembre 2013).