L’Hypothèse du chien

l'hypothese du chien« L’hypothèse du chien« , une pièce écrit par Michèle Sigal adaptée au théâtre par Marie Vayssière et filmée par les étudiants du master « Métiers du film documentaire »

Pièce pour objets, marionnettes et acteurs : « Une nuit de la Saint-Sylvestre. Avec l’aide de son larbin, un académicien, le Président prépare la traditionnelle allocution à la nation. Mais alors qu’il est prêt de conclure, sa langue fourche et il déclare à la nation : « Que tous mes vieux soient exécutés ! ».

Mise en scène Marie Vayssière Théâtre Antoine Vitez. Février 2012.

Mise en scène et scénographie : Marie Vayssière
Assistantes à la mise en scène : Anaïs Guittonny, Léa Stemmel, Stéphanie Saint-Cyr
Assistante à la scénographie : Gabrielle Malésys
Régies lumière, son, vidéo : Kamal Benadi, Neils Doucet, Anaïs Soreil
Costumes : Charline Bava et Stéphanie Fraudet
Images vidéo : Cyril Jiguet et Marie Vayssière
Achives vidéo : Marie Lelardoux
Archives son : José Almeveir
Médiation : Florian Bertaud

Avec : Abdallah Mohamed Abdou, Quentin Aranda, Hugo Batifoulier, Vivien Berthaud, Lucile Brebel, Elie Chapus, Lola Cochin, Anne-Sophie Derouet, Naïs Desiles, Audrey Despagne, Camille Duraquet, Bérengère Hirtz, Sofy Jordan, Malte Schwind, Tiphaine Janvier, Morgane Lacasse, Lauren Lenoir, Florian Onnein, Clara Rebeirot, Joël Schön, Valentin Simon, Flora Tschirk.

L’atelier « Filmer le théâtre »  propose aux étudiants de cinéma et de théâtre de travailler ensemble sur un projet de film afin d’essayer de saisir ce que le spectacle vivant a d’original et d’innovant dans sa représentation publique. La réalisation s’appuie sur un véritable travail de collaboration entre le metteur en scène de théâtre et le réalisateur de cinéma, ils doivent en quelque sorte traduire le fait théâtral et le repenser en continuité filmique. L’objectif n’est pas de permettre une juste restitution de tous les aspects constitutifs du spectacle (actions, paroles, décors…) en produisant un double mais plutôt d’essayer de réaliser un nouvel objet de création qui s’appuie sur la mise en scène audiovisuelle. (Pascal Cesaro)